Dossiers


ASSURANCE CHOMAGE : LA CFDT DEPOSE UN NOUVEAU RECOURS DEVANT LE CONSEIL D'ETAT - Le 11/10/21

Elles l’avaient annoncé à la fin septembre. « Nous ne lâcherons rien », s’était même emporté Laurent Berger. C’est désormais chose faite. Comme en mai dernier, les organisations syndicales ont décidé de faire front commun en déposant simultanément le 8 octobre cinq recours en référé devant le Conseil d’État contre ce qu’elles considèrent être une énième provocation de la part du gouvernement à l’égard des demandeurs d'emploi. - LIRE LA SUITE

 

ASSURANCE CHOMAGE : LA CFDT CONTESTE LA REFORME ET SAISIT LE CONSEIL D'ETAT - Le 15/04/21

Découvrez le communiqué de presse de la CFDT paru jeudi 15 avril  "Assurance chômage : la CFDT conteste la réforme et donne la parole aux demandeurs d'emploi" ainsi que l'article de Syndicalisme Hebdo reviennant sur la décision d’attaquer en justice la réforme de l’assurance-chômage. - LIRE LA SUITE

 

CE QUE DIT LE PROTOCOLE SUR LE TELETRAVAIL, CE QUE RAPPELLE LE DROIT - Le 16/01/21

Le protocole national pour assurer la santé et la sécurité des salariés en entreprise face à l’épidémie de Covid-19 a été réactualisé le 6 janvier. - LIRE LA SUITE

 

NEGOCIATION TELETRAVAIL : UN PIED DANS LA PORTE AVANT LA DERNIERE SEANCE - Le 18/11/20

L’avant-dernière séance de négociation sur le télétravail s’est achevée le 17 novembre, vers 20h.
Près de cinq heures de discussion pour une réunion que la CFDT a qualifiée de « premier véritable échange » avec le patronat qui était jusqu’ici rétif à faire bouger les lignes qui encadrent le télétravail. 
- LIRE LA SUITE

 

COVID-19 : DES LEÇONS POUR LE MONDE D'APRES ? - Le 27/06/20

La crise a provoqué une profusion d’initiatives solidaires, d’idées, de nouvelles coopérations. Sans pour autant en déduire que le « monde d’après » nous réserve un grand soir, mais de quoi donner des perspectives nouvelles. Une occasion à ne pas manquer.

 

HANDICAP : OUVRIR TOUTES LES PORTES DES ENTREPRISES  - Le 21/11/19

• En 2019, une personne handicapée a trois fois moins de chances que la moyenne des travailleurs d’être en emploi et est deux fois plus exposée au chômage.

• Le gouvernement a présenté le 18 novembre les axes de sa stratégie interministérielle en faveur de l’emploi des personnes handicapées.


COMMENT COMBATTRE LES DISCIMINATIONS SYNDICALES ? 
- Le 02/10/19

• Le 12e baromètre de la perception des discriminations dans l’emploi révèle l’ampleur des discriminations syndicales.

• La peur des représailles constitue le premier frein à la syndicalisation.

• Les mesures préventives et correctives restent insuffisantes. l’engagement syndical en pâtit.

RETRAITES COMPLEMENTAIRES : CE QUE CONTIENT L'ACCORD - Le 14/05/19

Les partenaires sociaux ont mis un point final au projet d’accord Agirc-Arrco. Les retraités auront la garantie pendant quatre ans de ne pas perdre en pouvoir d’achat sur la partie complémentaire de leur retraite.
Le 14 mai 2019, le Bureau national de la CFDT a décidé à l'unanimité de signer cet accord.

IMPOT SUR LE REVENU : QUOI DE NEUF EN 2019 ? - Le 15/04/19

Le prélèvement à la source est entré en vigueur le 1er janvier. Si cette nouvelle mesure ne dispense pas de déclarer les revenus perçus en 2018, aucun contribuable ne sera soumis à une double imposition. Explications.

LE COMPTE PERSONNEL DE FORMATION : NOUVELLE FORMULE - 19/02/19

C’est LA mesure symbolique de la loi curieusement baptisée « pour la liberté de choisir son avenir professionnel », adoptée le 5 septembre 2018. La conversion du compte personnel de formation en euros, vivement critiquée dès l’origine par la CFDT, est effective depuis le 1er janvier 2019. Un changement qui cache une forêt de nouvelles dispositions. Un mémo s’impose !  Combien valent les heures cumulées sur le compte personnel de formation ?

DROIT DE RESERVE : ATTENTION AUX DERAPAGES SUR INTERNET !  - Le 11/02/19

Que ce soit à l’oral ou à l’écrit, les agents publics sont soumis à une obligation de réserve. Celle-ci s’applique aussi aux réseaux sociaux et blogs personnels. Petit rappel des devoirs de réserve, de discrétion ou du secret professionnel.

MALADE AU TRAVAIL  - Le 08/02/19

Quand la maladie survient et s’installe en affection de longue durée (ALD), penser à son travail peut paraître accessoire. Pourtant, ne pas rompre avec son entreprise ou son administration s’avère essentiel.

REMUNERATIONS ET CARRIERES : EGALITE PROFESSIONNELLEL, ENFIN DU CONCRET ! - Le 06/02/19

Les mesures visant à réduire les inégalités entre les femmes et les hommes sont actées, dans le privé comme dans le public. De quoi nourrir le dialogue social en entreprise et dans les administrations.

ASSURANCE CHÔMAGE : LES PROPOSITIONS INACCEPTABLES DU PATRONAT - Le 05/12/18

La quatrième séance de négociation sur l'assurance-chômage abordait les règles d'indemnisation des demandeurs d'emploi. Les propostions patronales sont autant de lignes rouges syndicales.

LES ACTIVITES SOCIALES ET CULTURELLES (ASC) des CE EN DANGER - Le 31/10/18

Les Activités Sociales et Culturelles mises en danger par un amendement adopté en catimini. La CFDT dénonce cette nouvelle atteinte au pouvoir d’achat des salariés et à leurs avantages offerts par leur Comité d’entreprise (CE).

MANIFESTE DE LA CFDT POUR LES RETRAITES - 10/18

La CFDT présente ses propositions pour la future réforme du système de retraite dans un manifeste, en s'appuyant sur les résultats de l'enquête Parlons retraites.

SALARIES AU VOLANT : Les règles de bonne conduite - Le 16/06/18

Conduire un véhicule d’entreprise pour l’accomplissement d’un travail soulève de nombreuses questions juridiques en cas d’accident, d’infraction routière, de perte ou de suspension du permis de conduire… Un point sur les responsabilités, côté employeur et côté salarié.

GRÈVE : que risque le salarié en cas de retard ou d'absence au travail ? - Le 11/04/18

Actuellement, la grève de la SNCF, et plus généralement les mouvements sociaux dans les transports, peuvent fortement perturber le quotidien des usagers, a fortiori celui des salariés. Nombre d’entre eux en effet risquent d’arriver à plusieurs reprises en retard ou même de rater des journées de travail du fait de ces grèves. Quelles sont les conséquences de ces retards et/ou absences ? Le salarié peut-il se voir sanctionné ? C'est à ces interrogations que nous allons tenter de répondre.

LOGEMENT : Le projet de Loi Elan Le 11/04/18

« Construire plus, mieux et moins cher » : tel est l’objectif annoncé du projet de loi Élan (Évolution du logement, de l’aménagement et du numérique), présenté le 4 avril en Conseil des ministres.

HARCELEMENT SEXUEL AU TRAVAIL : la fin de la loi du silence  Le 05/02/18

Des témoignages de violences sexuelles au travail ne cessent d’affluer, rencontrant un écho inédit dans la société. Après la prise de conscience, un changement de culture s’impose.

TELETRAVAIL, la révolution à venir ? Le 15/01/18

La CFDT a été pionnière dans la reconnaissance du télétravail comme forme d’organisation du travail dans les entreprises privées et dans la fonction publique. Depuis la publication des ordonnances, le sujet est devenu un véritable enjeu syndical.


Prévention des violences sexistes et sexuelles au travail

La collection « Vivre ensemble, travailler ensemble » proposée par la CFDT est au service des militantes et militants qui, dans leur action syndicale, sont confrontés à des défis sociétaux. Le dernier guide paru s’intitule " Prévention des violences sexistes et sexuelles au travail " : disponible en téléchargement


HANDICAP : Dépasser les préjugés...  
Le 13/11/17

La prise en compte du handicap au travail est une source de progrès et d’innovation qui bénéficie à tous. Pour qui veut bien le voir.


La CFDT, 1er syndicat dans le secteur privé 
Le 16/10/17

Le 31 mars dernier, la CFDT devenait la première organisation syndicale du secteur privé.