Actualité


Anticiper. Concerter. Coordonner : La méthode de la CFDT-Services face au COVID-19 -  Le 18/11/20

Reconfinement : allier la nécessaire protection sanitaire et l'exigence de protection sociale  -  Le 29/10/20

"Une société ne peut fonctionner avec la croissance économique pour seul indicateur" -  Le 21/09/20

Quand la vie militante se réinvente pendant le confinement -  Le 17/09/20

A la rentrée, le masque s'imposera au travail -  Le 18/08/20

Aider les jeunes à passer le cap de la crise -  Le 24/06/20

La CFDT engagée pour vaincre la LGBTPHOBIE -  Le 17/05/20

COMPLEMENTAIRE SANTE ET PREVOYANCE : La CFDT salue l'extension à l'activité partielle -  Le 12/05/20

COVID-19 : Reprise d'activité et déconfinemnet, mode d'emploi -  Le 07/05/20

CORONAVIRUS : Le monde du travail en première ligne -  Le 02/03/20

REFORME DES RETRAITES : Ce que veut la CFDT -  Le 28/01/20

Alors que le projet de loi sur les retraites commence à être étudié par les députés et que va se tenir la première réunion de la conférence de financement, le 30 janvier, la CFDT a tenu une conférence, mercredi 29 janvier, pour réaffirmer ses positions.

REFORME DES RETRAITES : Une ligne rouge a été franchie -  Le 11/12/19

Après des semaines de tergiversations, le gouvernement a fini par trancher. En plein débat sur la réforme systémique des retraites, il annonce une mesure sur l’âge de départ applicable dès 2022. Une mesure paramétrique inacceptable pour la CFDT qui appelle, le 17 décembre, à la mobilisation pour le contraindre à revoir sa copie.

LE PACTE DU POUVOIR DE VIVRE : Le Premier ministre annonce un changement de méthode -  Le 27/08/19

Les 19 organisations signataires du Pacte pour le pouvoir de vivre (31 supplémentaires l’ont rejoint depuis), dont la CFDT, étaient reçues, à leur demande le 27 août au matin par le Premier ministre à Matignon.




"SYNDIQUEZ-VOUS !" : Le nouveau livre de Laurent BERGER
  -  Le 12/08/19

Le syndicalisme a-t-il encore une raison d’être au temps des Gilets jaunes ? Et plus largement, quel est l’intérêt pour un salarié de se syndiquer ?
Telles sont les grandes questions auxquelles répond Laurent Berger dans son livre d’entretiens avec Claude Sérillon.

REFORME DE L'ASSURANCE-CHÔMAGE : Vous avez dit justice sociale ?  -  Le 19/06/19

Le gouvernement a présenté les contours de sa réforme de l’assurance-chômage. Elle sera mise en œuvre par décrets pendant l’été.Alors que la taxation des contrats courts ne touche qu’un nombre limité de secteurs, les baisses de droits vont impacter l’ensemble des demandeurs d’emploi.

ENTRETIEN AVEC LAURENT BERGER : "Il nous faut un choc pour l'Europe"  -  Le 20/05/19

 

Laurent Berger appelle à passer à la vitesse supérieure en matière écologique et sociale en Europe et met en garde les dirigeants : l’Union ne peut pas être un espace économique coupé des citoyens.

 JEUX 2024 : Faire de Paris 2024 les Jeux de l'emploi  -  Le 10/04/19

« Jeux de 2024 : des opportunités pour tous ». Le 4 avril, le comité d’organisation des Jeux Olympiques de Paris de 2024 a affiché ses ambitions : organiser des jeux économiquement et socialement responsables. L’annonce de la création de 150 000 emplois s’inscrit dans cette dynamique. La CFDT veillera à la qualité de ces nouveaux emplois et s’assurera du respect des conditions de travail des salariés et des bénévoles.

LOI SANTE : "Il faut gagner la bataille de la proximité"  -  Le 01/04/19

Le projet de loi santé, qui vise à “transformer et organiser” notre système, poursuit son parcours législatif. Si la CFDT défend de longue date une réforme du système, en l'état, elle peine à se prononcer sur ce projet de loi qui reste très général. Des précisions s’imposent. Entretien avec Jocelyne Cabanal, secrétaire nationale CFDT, responsable des dossiers santé et protection sociale.

ELECTIONS EUROPEENNES 2019 : la CFDT s'engage pour l'Europe  -  Le 07/03/19

Le message lancé par la Confédération aux cinquante responsables Europe des unions régionales interprofessionnelles et fédérations réunies à l’occasion du coup d’envoi de la campagne CFDT des élections européennes est clair. « Maintenant, il faut y aller »...

GRAND DEBAT NATIONAL : un espace d'expression à investir syndicalement  -  Le 23/01/19

Dans les territoires comme dans les lieux de travail, la CFDT invite militants et adhérents à participer au débat et y pousser leurs propositions. De nombreux outils sont d’ores et déjà disponibles.

HISTORIQUE : la CFDT devient première organisation syndicale en France  -  Le 12/12/18

Aujourd’hui est un grand jour pour la CFDT : après être devenue la première organisation syndicale, dans le secteur privé en mars 2017, elle prend la première place, tous secteurs confondus, public et privé. Elle conforte aussi sa seconde place dans le secteur public.

Interview Laurent Berger - "Si ce gouvernement n'es pas capable d'entendre que nous avons besoin des corps intermédiaires, nous allons dans le mur"

Invité de France inter le 5 décembre 2018, Laurent Berger a une nouvelle fois demandé un "Grenelle du pouvoir de vivre" (avec de réelles marges de manoeuvre) mais également l'amorce d'une réforme fiscale pour sortir de la crise des Gilets jaunes.

Pas de transition écologique sans justice sociale

En réponse au mouvement des gilets jaunes, le gouvernement a annoncé l'annulation de la hausse de la taxe sur les carburants et veut lancer une grande concertation relative à l’écologie. Les propositions de la CFDT, elles, sont déjà sur la table.

L'autonomie de la Sécurité Sociale menacée

Pour la première fois depuis dix-huit ans, le projet de loi de finances de la Sécurité sociale (PLFSS) présente un budget excédentaire. Revers de la médaille, le gouvernement en profite pour ne pas compenser une partie des exonérations de cotisation. Une dérive inquiétante.

Entretien : "Malgré l'adversité, la CFDT continuera de pousser ses propositions"  -  Le 19/09/18

La loi Avenir professionnel vient d’être promulguée, et déjà se profilent de nouvelles réformes. En cette rentrée sociale chargée, le secrétaire général de la CFDT réaffirme le rôle central des partenaires sociaux et les positions de la CFDT.

Assurance-chômage : le calendrier se précise

La “remise à plat du régime d’assurance-chômage” voulue par l’exécutif passera d’abord par une phase de concertation préalable que la CFDT appelait de ses vœux. 

Rentrée sociale : un agenda déjà bien rempli

Annoncées dès la mi-juillet par le président de la République, les rencontres bilatérales visant à échanger avec les partenaires sociaux sur l’agenda social des prochains mois se sont achevées le 4 septembre. Retour sur les grands dossiers de cette rentrée sociale.

Et maintenant...parlons retraites

Deux ans après Parlons travail, la CFDT lance une nouvelle enquête en ligne. Il s’agit cette fois-ci d’interroger les Français sur un sujet qui les concerne tous : la retraite.

Réforme des retraites : c'est parti pour les concertations

Une délégation CFDT conduite par Laurent Berger a été reçue le 16 avril par Jean-Paul Delevoye, haut-commissaire à la réforme des retraites, pour un premier tour de chauffe. La concertation s'engage.

Assurance-chômage : vers un contrôle renforcé des chômeurs

L’étatisation de l’Unédic n’aurait pas lieu : c’est ce qu’a laissé entendre Muriel Pénicaud le 19 mars devant les partenaires sociaux, tout en confirmant la volonté de l’État de renforcer ses prérogatives dans la gouvernance du régime d’assurance-chômage. 

Vers un BIG BANG en faveur de l'emploi des personnes handicapées ?

Une nouvelle politique pour l’emploi des personnes handicapées va-t-elle voir le jour ? Tel est le souhait du gouvernement, qui a lancé, mi-février, une concertation avec les partenaires sociaux visant à « redéfinir et simplifier l’obligation d’emploi des travailleurs handicapés ». 


Comité social et économique : la nouvelle instance entre en vigueur

Juste à temps ! Le dernier décret qui fixe les moyens humains et horaires applicables à défaut d’accord du comité social et économique (CSE) est paru au Journal officiel le 29 décembre 2017. 


Bulletin de paie simplifié pour tous les salariés en 2018

Mis en place dans les entreprises de plus de 300  salariés depuis le 1er janvier 2017, le nouveau bulletin de paie simplifié va être généralisé à tous à compter du 1er janvier 2018.


Assurance-chômage : la réforme officiellement lancée

Les discussions sur l’assurance-chômage ont débuté ce 13 décembre par une rencontre multilatérale. La feuille de route envoyée aux partenaires sociaux renvoie plusieurs points à la négociation.


Assurance-chômage : ce qui a changé le 1er novembre

Plusieurs règles issues de la convention Unédic du 14 mai 2017 entrent en vigueur à compter du 1er novembre.

Réformes sociales : le gouvernement précise la méthode

Après les rencontres bilatérales à l’Elysée la semaine dernière, le Premier ministre et la ministre du Travail recevaient à leur tour les organisations syndicales et patronales, les 17 et 18 octobre à Matignon.

"Le gouvernement envoie des signaux inquiétants"

Réforme du code du travail vers moins de dialogue social, débat démocratique écarté, frein aux pouvoir d'achat des fonctionnaires et des retraités : les projets de l'exécutif ne vont pas dans le sens espéré vers davantage de justice sociale. Pour la CFDT, des défis de taille s'annoncent. Laurent Berger répond aux questions de la rédaction.

Grand rassemblement militant le 3 octobre 2017

Le 3 octobre, dix mille militants CFDT montreront le nouveau visage du syndicalisme. Un rassemblement festif tout autant que revendicatif et destiné à préparer l’avenir. Il est encore temps d’y participer.

Ordonnances : la CFDT auprès des salariés

C’est ce 22 septembre que doivent être adoptées les ordonnances réformant le code du travail. Tout au long de la semaine, la CFDT s’est mobilisée pour dire ses désaccords, interpeller responsables politiques et patronaux et peser sur les projets de décret.