COMPLÉMENTAIRE SANTÉ ET PRÉVOYANCE; LA CFDT SALUE L’EXTENSION À L’ACTIVITÉ PARTIELLE

Publié le 12/05/2020 par Jocelyne Cabanal, secrétaire nationale de la CFDT, sur cfdt.fr

Considérablement freinée depuis des semaines, l’activité économique pourrait, si les conditions sanitaires le permettent, progressivement et partiellement reprendre à partir 11mai. Plan de déconfinement, protocoles, fiches métiers… les outils mis en place ne seront pas efficaces sans dialogue social, prévient la CFDT.

Là où la CFDT est présente pour négocier les couvertures santé, ces dispositions ont souvent été intégrées. Mais de nombreux contrats n’avaient pas prévu cette situation, laissant un vide de couverture pour les salariés, souvent des TPE / PME.

Pour la CFDT, cette situation est inacceptable, dans une période où les besoins d’une bonne couverture sont justement accrus face au risque de maladie et ses conséquences.

Le projet de loi "portant diverses dispositions urgentes pour faire face aux conséquences de l’épidémie de Covid-19" commence son parcours à l’Assemblée nationale cette semaine. Il propose des dispositions pour garantir, durant la crise sanitaire, le maintien des cotisations et donc de la couverture de tous les salariés, lorsque l’entreprise doit les placer en activité partielle.

La CFDT salue donc la concrétisation de cette revendication, qui permettra aux travailleurs en activité partielle de mieux affronter la maladie et ses conséquences s’ils y étaient confrontés.